Installer des panneaux photovoltaiques en 2024 c’est choisir de devenir autonome grâce à l’autoconsommation. C’est-à-dire que l’on fait le choix de consommer l’énergie que l’on produit grâce à sa toiture solaire, pour son propre foyer.
En bref, on dit merci au soleil car c’est lui qui alimentera votre cumulus, votre lave vaisselle, votre lumière…
Et si vous ne consommez pas tout ce que vous avez produit, aucune inquiétude, ce n’est pas perdu, on vous fait bénéficier du contrat de rachat du surplus.
En bref, l’autoconsommation photovoltaïque fonctionne de cette façon :
On propose aux producteurs d’électricité photovoltaïque (le client) de vendre son électricité à un opérateur agrée qui est EDF à un tarif qui est fixé par l’Etat pendant 20 ans.
L’obligation d’achat solaire est prévue par l’article L314-1 du Code de l’énergie et l’article impose aux fournisseurs d’énergie comme EDF l’achat des surplus de la production électricité des installations photovoltaïques agrées, et cela, à travers un contrat.
Le contrat en obligation d’achat est signé sur 20 ans au tarif en vigueur au moment de la signature, actuellement le prix du KWh est fixé à 13 centimes.
Cette prime est versée à tout propriétaire qui installe des panneaux photovoltaïques avec un installateur agrée RGE QUALIPAC. Les panneaux doivent être à usage d’autoconsommation avec revente du surplus. Il s’en suivra ainsi le contrat de rachat du surplus (dit aussi l’obligation d’achat solaire). Cette prime est sans condition de revenue est déterminée comme suit :
Nous vous installons également une application connectée à vos panneaux. Cela vous permet de suivre en temps réel votre production, votre revente et votre consommation.
La ligne jaune représente ce que vous revendez à EDF, l’ampoule orange c’est ce que vous consommez, et tout en haut en vert c’est la production de vos panneaux.
A vous de jouer les analystes, vous pourrez y voir vos consommations par jour, par semaine, par mois. Vous pourrez également analyser la production panneaux par panneaux (et oui selon les expositions, chaque panneau est unique en production !).
L’avantage c’est de toujours savoir où vous en êtes, combien vous revendez… et surtout s’il y a un problème de production sur un panneau ou sur un micro-onduleur on pourra immédiatement l’identifier grâce à l’application.
Toutes les réponses à vos questions
Quelle garantie, quelle durée de vie?
Nous n’installons que des panneaux de la marque BOURGEOIS GLOBAL, fabricant français et élue marque préférée des français! Les panneaux sont garantis 30 ans et le micro-onduleur 25 ans.
On prévoit une durée de vie de 20 à 30 ans mais on constate que des panneaux bien installés et bien entretenus fonctionnent très bien pendant près de quarante ans.
Les panneaux solaires peuvent-ils être recyclés ?
Oui les panneaux photovoltaïques sont recyclables, ils le son t à hauteur de 94%. Les panneaux solaires sont classifiés DEEE (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques). Il existe des entités qui gèrent la dé construction et la réutilisation des panneaux photovoltaiques en fin de vie.
Faut-il de la chaleur et du soleil pour que les panneaux produisent de l’électricité?
La réponse est non. Les panneaux fonctionnent tout le temps, il fonctionnement grâce à la lumière, l’énergie lumineuse qui est captée par l’atome de silicium qui est fixée sur les panneaux. Si on dit qu’ils produisent plus l’été que l’hiver, c’est parce qu’il fait jour plus longtemps tout simplement.
Micro-ondulateurs et Bourgeois global
Le micro-onduleur est l’appareil électronique qui va permettre de convertir le courant continu produit par votre panneau photovoltaïque en courant alternatif. C’est courant continu converti qui sera utilisable pour alimenter votre consommation électrique.
Avec BOURGEOIS GLOBAL, on place un micro-onduleur et non pas un onduleur central. Donc tous les 2 panneaux, on retrouve un micro-onduleur. Résultat ? La production d’énergie est optimisée en ajustant le courant produit par chaque panneau solaire. Il est donc possible de maximiser la production d’énergie de chaque panneau, et donc de compenser les pertes de productions causées par les ombres, la saleté ou la neige …
ENEDIS recense fin 2023 plus de 260 000 consommateurs raccordés en autoconsommation solaire individuelle. Alors qu’attendez-vous?